Je profite régulièrement des nombreuses piscines municipales de la ville de Paris. Au cours de mes fréquentations, j’ai petit à petit relevé de nombreuses lacunes au sein des zones de transition entre la rue et le bassin : couloirs livides, parcours alambiqués, escaliers labyrinthiques, cabines étroites…
Après avoir soulevé et analysé cette défaillance au fil de mon mémoire, je souhaite désormais investir, à travers mon macro-projet, cette transition le temps d’une soirée au sein de
la piscine Yvonne Godard.
Le choix du lieu d’implantation du projet s’est naturellement tourné vers la piscine Yvonne Godard située dans le 20 arrondissement de Paris. En effet, elle présente une
porosité remarquable entre la rue et le bassin notamment par ses grandes baies vitrées, faisant d’elle un contexte de projet idéal.
Il s’agira donc de concevoir un parcours immersif et sensoriel depuis l’accès de la piscine jusqu’au pied des deux bassins. Un parcours qui juxtapose installations lumineuses et sonores afin de mieux accompagner le futur nageur dans sa transition entre la ville et l’eau.
Ce parcours s’avère être l’occasion d’ennoblir ces zones de passages/transitions (le déchaussage, les cabines, les douches…) souvent désagréables mais néanmoins nécessaires lors de l’expérience de la piscine.
Tel un phare dans la nuit parisienne, la piscine s’illuminera
afin de plonger le visiteur dans une expérience inédite,
afin d’ÉPHARER YVONNE.
Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran
Tout au long de ce blog, je tacherai de vous partager mes recherches de parcours, d’ambiances lumineuses et sonores (sons, musiques, récits,…) et bien sûr le projet final.